Chauffage au fioul : avantages et inconvénients

Le chauffage au fioul est l’un des modes de chauffage les plus anciens. Il a de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

En quoi consiste le chauffage au fioul ?

Le chauffage au fioul est un mode de chauffage qui fonctionne par combustion de fioul ou de mazoute. C’est un système constitué d’une chaudière (réglable), d’une cuve (pour stocker le fioul), de canalisations reliées au système de chauffage du logement (par exemple, les radiateurs ou les planchers chauffants).

La combustion du fioul se fait au niveau de la chaudière. Le processus dégage de la chaleur qui permet de chauffer l’eau contenue dans les canalisations. Le transfert de chaleur arrive au système de chauffage et se propage dans la maison. Il existe plusieurs types de chaudières :

Les chaudières traditionnelles

C’est le type de chaudières standard. Ce type fonctionne avec une pompe qui aspire le fioul de la cuve à la chaudière pour le processus de combustion. Le fioul est brûlé au niveau de la chaudière et la chaleur dégagée fait chauffer l’eau des canalisations.

Les chaudières à basse température

Les chaudières à basse température sont réglées de telle sorte à chauffer l’eau des canalisations à une température allant de 40 à 60°C. Le processus de fonctionnement est le même que celui des chaudières traditionnelles.

Les chaudières à condensation

Ce type de chaudières est économique. Il exploite les fumées dégagées par la combustion, pour augmenter le rendement et réduire la consommation d’énergie. Les chaudières à condensation sont dotées d’un échangeur qui permet de refroidir les fumées et de condenser la vapeur par conséquent. C’est ce qui dégage de la chaleur en plus de celle de la combustion.

  Comment nettoyer ses outils rouillés ?

Les chaudières à micro-cogénération

Les chaudières à micro cogénération génèrent de l’électricité en plus du processus de combustion de fioul. Elles suivent le même système que celui des chaudières à condensation, mais ont en plus, un moteur à combustion pour recycler l’énergie.

Les chaudières mixtes

C’est un type de chaudières qui fonctionne avec une combustion mixte du fioul et du bois. Il contient deux foyers séparés, un pour le bois et l’autre pour le fioul.

Les avantages et inconvénients du chauffage au fioul

Le chauffage au fioul a ses avantages selon le type de chaudières utilisé, celui de la condensation est le plus recommandé. Cependant, le fioul a un nombre d’inconvénients supérieur à celui des avantages.

Les avantages

Parmi les avantages du chauffage au fioul, il y a :

  • Des économies sur la consommation d’énergie ;
  • un rendement important par rapport à la chaleur produite ;
  • pour la chaudière à condensation, des aides financières peuvent être demandées ;
  • les chaudières sont réglables et permettent de contrôler la température.

Les inconvénients

Malheureusement, le chauffage au fioul a des inconvénients non négligeables, dont :

  • Le fioul est un combustible cher dont le prix dépend de celui du pétrole ;
  • la pollution causée par la combustion de fioul ;
  • une installation très imposante et volumineuse ;
  • un espace doit être réservé pour y mettre la cuve ;
  • un prix élevé allant de 10 000 à 70 000 €, selon le type de chaudières ;
  • le système de chauffage au fioul nécessite un entretien rigoureux, surtout pour la chaudière et la cuve.

En conclusion, le chauffage au fioul peut être intéressant pour les personnes ayant déjà une installation dans leur logement. Sinon, il nécessite beaucoup de travaux et un grand espace. De plus, son prix reste plus au moins élevé par rapport à d’autres systèmes de chauffage. Il faut prendre en compte le coût de l’entretien qui se fait uniquement en passant par un professionnel.

Chauffage au fioul : avantages et inconvénients
Retour en haut