Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain ?

L’industrialisation rapide et la population croissante modifient l’avenir de la planète et il devient évident que les besoins en ressources vont augmenter en même temps que l’accroissement de la population, d’où une forte consommation énergétique totale.

En ce qui concerne le débat énergétique ces dernières années, elles ont été centrées sur les nouvelles sources d’énergie alternatives qui pourraient remplacer à l’avenir, certains des combustibles utilisés aujourd’hui. Le débat tourne autour des hautes technologies intelligentes pour le futur, afin de palier au problème de la pollution.

Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain

Le système de fonctionnement du chauffage urbain est simple et s’avère très efficace, et pourtant il est sous exploité de manière alarmante dans presque tous les pays.

Le concept se base sur des utilisateurs multiples qui sont connectés via un réseau souterrain à un système collectif de chauffage ou de refroidissement, lui même raccordé aux sources d’énergie écologiques. Ces dernières peuvent être issues de production combinée de chaleur et d’électricité ou bien de chaleur résiduelle industrielle, ou de sources d’énergie renouvelables, telles que la biomasse ( source géothermique de chauffage et de froid ).

Beaucoup de personnes ignorent ce qu’est le chauffage urbain, pour la simple raison qu’il se trouve dans les canalisations. En effet il s’agit d’un système de canalisation enfouie dans le sol.

Qu’est-ce que le système de chauffage urbain collectif

Le système de chauffage urbain, produit et achemine de la vapeur, de l’eau chaude ou de l’eau froide à travers un réseau de canalisations souterraines conçues pour chauffer ou refroidir les bâtiments d’une zone donnée. Ce système aide à réduire les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, tout en libérant un espace précieux dans les bâtiments, et ceci grâce à des équipements de production centralisés.

De plus l’utilisation des ressources en combustibles peut être optimisée grâce à la gestion efficace des équipements. Mais quel est l’intérêt de ce système ?

Le rôle du chauffage urbain collectif

L’efficacité de ce système réside dans sa faculté à pouvoir utiliser plusieurs sources d’énergie d’origine primaire, et rendre l’énergie renouvelable plus efficace, et ceci grâce à des économies à plus grande échelle.

Mais pas que, le système de chauffage collectif urbain reste très cohérent du point de vue environnemental, étant donné qu’il permet d’exploiter l’énergie résiduelle provenant de différents procédés industriels, de l’incinération des déchets ainsi que de la production électricité.

Les avantages du chauffage urbain

Le chauffage urbain détient de nombreux avantages, nous citons à titre d’exemple :

  • Le chauffage urbain offre une plus grande efficacité que les chaudières classiques au gaz naturel ;
  • le chauffage urbain permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre ;
  • le chauffage urbain permet de réduire l’empreinte de carbone et donc diminue la pollution ;
  • avec le chauffage urbain vous disposez d’un air plus propre ;
  • un moyen écologique pour sauvegarder la planète.

Ce système très flexible en matière d’énergie primaire le rend très simple à combiner aux sources d’énergie renouvelables qui deviennent souvent bien plus efficaces lorsqu’elles sont utilisées sur une large échelle, de plus il améliore la sécurité et la fiabilité de l’approvisionnement en chauffage et en refroidissement pour les consommateurs et ce, même en cas de crise de l’approvisionnement énergétique.

L’intérêt économique de ce système est réellement important quand on examine tous ses points forts, en effet car vous avez des investissements financiers moins importants, ajoutez à cela une charge d’exploitation et une main d’œuvre réduite, mais surtout un système d’exploitation simplifié.

Enfin cela signifie des coûts réduits et en général une meilleure efficacité sur l’exploitation grâce à des économies d’échelles et une meilleure souplesse.

Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain ?
Retour en haut