Geonef : ce qu’il faut savoir sur ces habitations

En raison des changements climatiques survenus après une avancée technologique spectaculaire, les positions écologiques font le sujet de plusieurs débats. D’ailleurs en 2018, ce fut le sujet le plus discuté sur les réseaux sociaux, à la télé ou à la radio. L’enjeu est d’utiliser cette technologie en faveur de la protection de l’environnement en soutenant les initiatives de recyclage et développant une unité spécialisée dans la réduction des déchets. Cela dit, bien que ce sujet soit intéressant et passionnant, l’objet de notre article se penchera sur des habitations particulières qui respectent l’environnement : les geonefs.

Qu’est-ce qu’un geonef ?

Il s’agit d’une habitation élaborée par certains spécialistes. Cette dernière respecte l’environnement. La construction est à moindre coût puisque plusieurs matériaux et matières utilisés dans sa conception sont recyclés. Par ailleurs, ce n’est pas tout le monde qui comprend le concept et l’accepte. Il s’agit d’une initiative qui a besoin de beaucoup d’espace. Cette condition n’est malheureusement pas à la portée de tous. De plus, il faut préciser que la main d’œuvre du spécialiste ne sera pas des moins chères. Il s’agit certes de matières moins chères, mais il faut être un connaisseur pour savoir mettre ce qu’il faut à la place qu’il faut.

Quels sont les objectifs et les avantages de la construction d’un geonef ?

Il est clair que l’enjeu est purement écologique. La construction est faite à base de matières de seconde main. Ce qui signifie qu’on leur a donné une deuxième vie. Le geonef peut être construit dans n’importe quel coin du monde. Le propriétaire aura droit à un confort et à un design sans égaux, alors qu’il contribue de manière considérable à la protection de l’environnement. Mais ce n’est pas tout. Nombreux sont les objectifs de cette structure. Nous avons dénichéles plus pertinents :

  • Utiliser le soleil pour des performances thermiques ;
  • Utiliser plusieurs déchets à son avantage (pneus) ;
  • Changer les habitudes quotidiennes des individus.
  Puit canadien en vertical : installation et entretien

Pour des performances énergétiques efficaces et pour une chaleur comme celle d’une habitation moderne, l’énergie solaire peut vous la procurer à condition que vous vous installiez dans une région favorable. Pour ce qui est des déchets, ces derniers peuvent être utilisés autrement. Aussi vrai semblable que cela puisse paraître, ils peuvent faire preuvede matériels de décoration, comme le bois ou encore les bouteilles en plastique. Et enfin, une habitation écologique nécessite des habitudes plus saines en matière de consommation et de prise de conscience par rapport à ce sujet. Pour ce qui est des avantages, vous l’aurez compris, c’est une auto-construction qui réduit l’usage du carbone de manière considérable. On n’est plus dans l’adaptation des actes conventionnels, mais dans l’indépendance. Ensuite, dans un second temps, il faut savoir que c’est une construction facile qui ne prend pas beaucoup de temps. Le maximum est de 6 mois. Et contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas parce que l’on limite la consommation que cette dernière offre moins de confort.

Geonef : ce qu’il faut retenir

Il est à retenir qu’il s’agit d’une belle initiative, et en vue de nos positions par rapport à l’écologie, nous ne pouvons qu’adhérer à l’idée. Cela dit, comme nous l’avons précédemment stipulé, ce type d’habitation coûte jusqu’à trois fois moins cher qu’une maison normale. D’ailleurs, la plus basique que vous pourriez construire peut valoir entre 17000 et 18000 euros, tandis que la plus sophistiquée est à 56000 euros. Et encore, ces chiffres peuvent changer si vous vous occupezvous-même de la construction. Néanmoins, il est important de contester les désagréments que ce genre de construction peut confronter. Il est vrai qu’il se construit n’importe où, mais il n’est jamais évident de s’adapter au climat local, alors que c’est impératif puisque c’est de l’auto-indépendance. Ensuite, les déchets employés comme les pneus ne sont pas biodégradables, ce qui peut constituer un élément toxique au long terme. Et enfin, le peu de main d’œuvre mise à votre disposition, car cette initiative est encore peu connue.

  Radiateurs chauffage central : pour quel type opter ?

Cet article tente d’expliquer au mieux, et de manière très brève ce qu’il faut absolument connaître sur les geonefs, sur leurs prix ainsi que leurs avantages en prenant en compte certains désagréments.

Geonef : ce qu’il faut savoir sur ces habitations
Retour en haut