Pourquoi se tourner vers l’isolant en paille de riz ?

À l’heure actuelle, la construction est toujours à la recherche d’un isolant encore plus performant, et au meilleur prix, pour un usage économique et écologique. Mais on ne pense pas forcément à utiliser de la paille de riz, une matière inutile aux propriétés isolantes non-négligeables. Jusque-là, vue comme un déchet agricole, la paille de riz sort de l’ombre, mais reste tout de même méconnue. Quels sont les avantages et les inconvénients à l’utiliser ? Et comment est-elle fabriquée pour servir d’isolant ? Réponses.

Paille de riz : qu’est-ce que c’est ?

La paille de riz est principalement un déchet agricole fibreux, qu’on obtient suite à la récolte du riz, elle provient donc de cette plante céréalière. On peut considérer la paille de riz comme une matière première végétale, qui se résume à la tige ; elle demeure un élément inexploitable, et vous allez vite comprendre pourquoi :

  • Elle fait un mauvais combustible ;
  • Elle ne peut servir de litière ;
  • Elle ne se composte pas ;
  • Elle est indigeste :
  • Elle est irritante.

La paille de riz ne peut être utile aux humains, pas plus qu’aux animaux (elle ne peut même pas servir de litière). Il est impossible de la transformer en compost, car non-seulement, elle ne se décompose pas, mais en plus, elle provoque la propagation de champignons. De ce fait, elle est brûlée par écobuage chaque année. Depuis quelques années, des entreprises ont réfléchi à une possible utilité à donner à ce résidu fibreux, et en sont arrivées à en faire un isolant biodégradable et 100 % bio source : c’est ainsi qu’on a vu naître l’isolant en paille de riz.

Avantages et inconvénients de l’isolant en paille de riz

Paille de riz en isolant : les avantages

Depuis peu, utilisée comme isolant, la paille de riz présente des avantages certains. L’un des principaux avantages au recyclage de la paille de riz est que cela met le point sur la valorisation écologique des déchets d’origine agricole : on réduit ainsi les émissions de gaz à effet de serre, et on aide à emmagasiner le carbone dans les constructions. Le fait d’avoir transformé en isolant ce qui s’apparentait à un problème environnemental, a permis d’éviter de gaspiller bon nombre d’autres matières premières. De plus, la paille de riz présente un bilan énergétique très bas, elle représente alors un isolant écologique très apprécié :

  • Isolant facile à produire ;
  • Isolant écoresponsable ;
  • Isolant recyclable.

Les panneaux d’isolation fabriqués à base de paille de riz n’ont pas d’impact nocif sur la santé, car ils sont faits de fibres naturelles à plus de 92 %. Ils ne sont donc pas irritables, et demeurent sains tant pour les poseurs que pour les usagers. Ajoutons à cela que la paille de riz en isolant présente des performances thermiques et acoustiques, qui n’ont rien à envier aux autres isolants minéraux ou naturels : elle absorbe les sons et réduit les nuisances sonores. Enfin, l’isolant paille de riz est pratique, tant à la construction qu’en rénovation. Pour ce dernier cas, des aides à la rénovation sont proposées si vous utilisez ce matériau.

Paille de riz en isolant : les inconvénients

Bien qu’elle ait beaucoup de points positifs, l’utilisation de la paille de riz en isolant présente quelques inconvénients : à l’instar des autres pailles, elle est facilement inflammable. L’autre inconvénient est qu’elle supporte mal l’humidité, et ce, malgré sa lente décomposition. Pour ces raisons, l’isolant en paille de riz doit être accompagné d’un parement protecteur contre les intempéries et les risques d’inflammation.

Paille de riz : comment est-elle fabriquée et utilisée comme isolant ?

La paille de riz utilisée en France est récoltée en Camargue, puis acheminée dans des usines françaises pour être transformée. Les tiges de la paille vont être défibrées et les manufacturiers vont en faire des panneaux isolants semi-rigides composés de paille de riz à 92 %, sans aucun additif, hormis des liants pour maintenir les fibres. Ces panneaux sont insensibles aux insectes et très efficaces contre les nuisances sonores. L’isolant en paille de riz peut être utilisé pour isoler les murs intérieurs ou les rampants de la toiture. Ceci dit, cet isolant est assez récent et sa mise sur le marché n’est pas connue de tous : vous aurez peut-être de la peine à en trouver.

Pourquoi se tourner vers l’isolant en paille de riz ?
Retour en haut