EnerBuilding

Aménagement & Travaux

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour chauffe eau ?

Les panneaux solaires permettent de capter l’énergie solaire et de réchauffer, ce qu’on appelle le fluide caloporteur. Ce dernier permet de restituer la chaleur dans le ballon d’eau chaude. C’est un système ayant pour rôle la production de l’eau chaude solaire. Que faut-il savoir donc sur le panneau solaire pour chauffe eau ? Comment fonctionne ce panneau ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à continuer de lire.

Le fonctionnement d’un panneau solaire pour chauffe eau

Le chauffe eau solaire fonctionne en utilisant la chaleur que le soleil produit, afin de chauffer l’eau qui est à l’intérieur du ballon d’eau chaude. En effet, les capteurs qui sont dans le panneau vont se charger de la transmission de la chaleur reçue à un liquide caloporteur, qui est composé de l’eau et d’un antigel, qui va passer dans un échangeur thermique dès qu’il est chaud.

Circuit du fonctionnement d’un chauffe-eau solaire

Un “caloporteur” est le terme qu’on donne pour la forme d’énergie et les calories solaires qui se produisent lorsque le liquide est chauffé. Ce liquide va donc transporter les calories dans le réservoir d’eau domestique, il est d’ailleurs en circulation grâce à une pompe qu’on appelle aussi circulateur. Mais parfois, le liquide circule également de manière naturelle. Ceci est possible lorsque le ballon de stockage est situé plus haut que le panneau solaire pour chauffer l’eau. Ainsi, puisque l’eau chaude est plus légère que l’eau froide, elle se mélange naturellement. Ce n’est pas une opération, et elle présente même certains inconvénients.

Comment l’eau peut-elle chauffer autant ?

L’eau est chauffée énormément, car les panneaux solaires thermiquessont d’une couleur noire. En effet, lorsqu’un élément est d’une couleur sombre, il attire plus et absorbe les rayons du soleil. De plus, ces panneaux sont généralement vitrés, ce qui explique que le tube qui comprend le fluide caloporteur est entouré d’une vitre en verre. Ce qui permet un effet de serre qui participe généralement au réchauffement d’eau, et lui permet même de l’isoler afin de ne pas causer les pertes de chaleur.

  Radiateurs chauffage central : pour quel type opter ?

Les avantages d’un panneau solaire pour chauffe eau

Un panneau solaire pour chauffe eau présente de nombreux avantages, à savoir :

Un dispositif écologique

Le panneau solaire pour chauffe eau est connu pour son écologie, notamment en exploitant une ressource naturelle propre, totalement interminable et gratuite. Le chauffe eau solaire permet de diminuer le CO2 émis, et donc, il contribue à un environnement plus sain et meilleur. De plus, l’utilisation de cette énergie solaire n’entraîne pas d’émission polluante, ni de production de déchets dangereux. L’eau chaude solaire est saine, puisqu’elle lutte contre le réchauffement de notre planète et contre les gaz à effet de serre, aucune combustion n’étant nécessaire.

Préserver les fossiles

Pour préserver les combustibles fossiles, l’énergie solaire est très pratique, elle permet même de réserver leur emploi pour une utilisation spéciale et une production de chaleur plus simple. De plus, toute l’eau chaude dont on a besoin est parfaitement couverte. Le chauffe eau solaire permet également de prendre en charge le système de chauffage central, et couvre tous les besoins de chauffagerie dans la maison. C’est aussi une énergie silencieuse et individuelle, qui répond à tout ce dont on a besoin, à savoir :

  • Un matériel fiable et durable ;
  • Une matériel facile à installer ;
  • Un matériel nécessitant de l’entretien.

Faire des économies d’énergie

En optant pour les panneaux solaires pour chauffe eau, on économise de l’énergie considérable sur sa facture (si d’ailleurs on estime qu’un chauffe eau solaire réduit les coûts en énergie de 40 à 50 %, on peut couper sa chaudière en été.). Pour ce qui est des inconvénients de ce panneau solaire pour chauffe eau, il en a pas vraiment, c’est pour cela d’ailleurs qu’il fait autant de succès, cependant, l’investissement vaut le coup. Pour ce qui est du prix, c’est à partir de 2 500 € pour le chauffe eau et les capteurs posés ayant entre 4 à 8 m2 sur le toit, en déduisant du crédit d’impôt. Il est également possible de faire le cumul entre le chauffe eau solaire avec les panneaux solaires photovoltaïques, en utilisant un panneau solaire qui va permettre la production de l’électricité, mais aussi chauffer l’eau sanitaire.

Pourquoi utiliser un panneau solaire pour chauffe eau ?
Retour en haut