EnerBuilding

Aménagement & Travaux

Peinture pailletée : comment bien l’appliquer ?

Si vous voulez donner un côté scintillant à vos murs et faire briller votre intérieur, il est possible d’utiliser des peintures pailletées. Populaires depuis de nombreuses années, ce type de peinture donne un effet de dynamique à vos murs ternes ; à condition de l’appliquer correctement. Comment faire pour avoir un beau rendu final avec une peinture pailletée ? On vous dit tout à travers cet article !

Quels sont les différents types de peinture pailletée ?

La présence de peinture pailletée fait toute la différence dans votre pièce en donnant un éclat qui ne passe pas inaperçu. Son effet pailleté vient de ses composants brillants qui sont dans la plupart des cas de la poudre de mica ou de nacre. Elle est disponible dans le marché préalablement préparée ou sous forme de paillettes séparées que vous ajoutez à votre pot de peinture classique.

La peinture brillante (ou à paillettes) existe également sous plusieurs formes, notamment en pot de peinture classique, en enduit décoratif ou même en pâte qui rattrape les imperfections. Il est possible de trouver des produits qui bénéficient d’autres avantages tels que : des propriétés anti-moisissures ou antibactériennes. Le plus important lors du choix, est de vérifier que le produit respecte correctement les normes NF ou Eco labels imposées.

La nature des paillettes

Une fois la peinture appliquée, tous les types de paillettes donneront un rendu permanent et multidimensionnel. Toutefois, de petites différences se distinguent entre chacune d’elles en fonction de leur densité et de leur nature. Il existe 3 types de paillettes pour peinture :

  • Nacre interférence : donne un effet pigmenté transparent ou opaque selon vos goûts,
  • nacre diamant ou paillettes diamant : disponibles en nombreuse tailles (petites ou grandes), elle donne un effet transparent et scintillant à vos murs,
  • paillettes multicolores : constitué de plusieurs pigments de plusieurs couleurs et de diverses tailles.
  Quelle méridienne scandinave choisir ?

Il est conseillé de toujours utiliser des paillettes transparentes pour un rendu scintillant plus profond.

Pourquoi opter pour la peinture pailletée ?

La peinture pailletée est souvent utilisée dans les endroits qui reçoivent peu de lumière naturelle pour ajouter un éclat à la pièce. Son effet est nettement plus efficace en présence d’un bon éclairage artificiel. Elles sont donc appréciées pour leur effet lumineux mais pas que, la peinture scintillante à plusieurs autres avantages, les voici :

  • Une bonne couvrance en cas de défauts dans le mur,
  • la correction des imperfections en cas d’utilisation d’enduit pailleté,
  • une application facile à cause de sa densité importante,
  • une application en monocouche à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau,
  • le séchage rapide.

À noter que la peinture pailletée peut être préparée soi même en choisissant la teinte de votre choix et en y ajoutant les pigments de votre choix.

Quels supports pour appliquer une peinture pailletée ?

La peinture pailletée peut être appliquée sur n’importe quel type de support, tant que ce dernier est bien préparé à l’accueillir. Le mode de préparation varie selon le type du support. Si vous souhaitez appliquer votre peinture sur un mur déjà peint, il est nécessaire de bien le nettoyer et de le poncer selon le besoin.

Si vous souhaitez appliquer votre peinture sur des supports poreux tels que le bois par exemple, commencez par étaler une couche de primaire d’accroche ou un fixateur de peinture selon le matériau poreux en question. Cette étape est nécessaire pour éviter que la peinture soit absorbée de la part des matériaux.

  Comment nettoyer ses outils rouillés ?

Si vous souhaitez appliquer votre peinture sur du plâtre, il ne vous suffira que de le dépoussiérer avec une éponge humide sans trop le mouiller et bien le laisser sécher.

Peinture pailletée : comment bien l’appliquer ?
Retour en haut