EnerBuilding

Aménagement & Travaux

Puit canadien en vertical : installation et entretien

Nous avons été confrontés à plusieurs débats dont le sujet le plus récurrent est celui de l’économie d’énergie ou la prise de position écologique. En effet, en vue de l’avancée scientifique et technologique qui ne prend pas en considération la santé de notre planète, et du réchauffement climatique qui ne cesse de causer d’affreux dégâts, la sonnette d’alarme est déclenchée. Nous nous sommes penchés sur une initiative qui prône l’économie d’énergie, ainsi, nous allons voir ensemble l’initiative des puits canadiens.

Puits canadien en vertical : informations introductives et fonctionnement

On n’est plus dans l’optique de se ruiner pour faire appel aux économies d’énergie, la main œuvre est expérimentée et peut vous offrir un confort sans égal. L’initiative des puits canadiens est assez simple. Pour des raisons de bien-être et d’écologie, ces puits sont spécialisés dans le réchauffement de l’air en hiver et de son refroidissement en été avant d’arriver à la maison.

En effet, il met à disposition un système de ventilation efficace qui purifie l’air avant de soigner sa température. Cependant, ce système est assez complexe. En effet, on parle d’un processus géothermique qui capte la chaleur provenant du soleil ou du froid provenant du sol. Ainsi, l’air préchauffé ou refroidi passe dans un conduit sous terrain avant d’être distribué au sein de l’habitation.

Puits canadien en vertical : comment l’installer ?

Il est important de noter que ce n’est pas une décision qu’il faut prendre sur un coup de tête. Ce processus demande de l’entretien et beaucoup de renseignements auprès des spécialistes. Pour l’installation, il faut impérativement respecter quelques règles pour une durée de vie à long terme. Il vous faut un air pur. Pour ce faire, déployer les moyens nécessaires est indispensable. Les voici :

  • Installer une prise d’air extérieur ;
  • Installer un réseau de conduites ;
  • Installer un regard de visite ;
  • Installer un système de ventilation.
  Prix d'un moteur de volet roulant Somfy : comment est-il fixé ?

D’abord, la prise d’air doit être installée en dehors des zones polluées, et avoir une hauteur minimale d’1m40. Elle est dotée d’un système de filtrage et d’une grille empêchant les insectes d’y entrer. Avec une pente minimale de 2 % et une longueur d’environ 35 mètres, les réseaux de conduites doivent permettre l’évacuation des condensats. Cela dit, ils doivent être construits en passant par des arbres et des arbustes avec une distance égale à 2 mètres. Enfin, il faut faire un bon choix des tuyaux, et adapter au mieux le réseau pour qu’il ne passe pas par une autre habitation.

Dans l’installation du regard de visite, il est équipé d’une pompe de manière à ce qu’elle puisse évacuer toute l’eau lors du nettoyage. Il est important de noter que celle-ci doit être étanche. Enfin, et sans doute l’installation la plus importante de tout le processus, celle de la ventilation qui aspire l’air de l’extérieur à l’aide de la prise d’air extérieur (que l’on a vu plus haut) vers l’intérieur de la maison. Ce n’est pas tout, ce genre de construction nécessite un entretien des plus rigoureux.

Le filtre de la prise d’air devrait être changé tous les ans et nettoyé tous les 4 mois. Le réseau de conduites quant à lui, devrait être changé une fois tous les 2 ans. Pour finir, le système de ventilation devrait être nettoyé tous les 3 mois. Vous vous doutez qu’à l’installation, on ne se ruine pas, mais qu’au long terme, cette dernière demande un sacré coût pécuniaire.

Puits canadien en vertical : ce qu’il faut retenir

Il est à retenir qu’il s’agit d’un important investissement qui respecte l’environnement de manière indéniable, mais il faut savoir qu’au long terme, le coût est assez cher, et qu’il nécessite un entretien tous les 3 mois et des changements presque tous les deux ans. Ce que l’on pourrait conclure, c’est que ce genre de constructions devrait être réfléchi. Elles demanderont du temps et beaucoup de votre énergie.

  Quelle méridienne scandinave choisir ?

Notre article résume au mieux ce qu’il faut savoir sur les puits canadiens en vertical. Nous ne pouvons qu’adhérer à ce genre de processus en vue de nos positions écologiques à ce sujet. Sachez simplement qu’il faut être méticuleux dans le nettoyage de ces systèmes d’aération.

Puit canadien en vertical : installation et entretien
Retour en haut