EnerBuilding

Aménagement & Travaux

Radiateurs chauffage central : pour quel type opter ?

Vous avez marre d’utiliser des chauffages d’appoint électriques et de payer cher votre facture d’électricité et vous avez décidé de faire des travaux d’installation d’un chauffage central ? Vous voulez qu’on vous aide à choisir le type de vos radiateurs et qu’on vous recommande quelques marques de qualité et pour pas cher ?

Vous voulez avoir notre avis sur les différents types de chauffages centraux? Vous êtes au bon endroit, parce que notre article porte sur les systèmes de chauffage central et vous aidera à choisir le meilleur type pour votre budget.

Un chauffage central, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous parler des meilleures marques de radiateurs pour chauffage central et de vous donner notre avis dessus, on commence par vous définir brièvement ce système thermique. Le terme chauffage central est utilisé pour définir un système thermique qui permet de chauffer plusieurs endroits et pièces à partir d’un appareil chauffant principal.

La pièce où se trouve l’appareil de chauffage central principal peut être chauffée ou non, et le nombre de pièces qu’on peut chauffer dépend de la qualité de l’appareil et du système chauffant et de sa puissance.

Contrairement aux appareils d’appoints, comme les résistances électriques et les poêles à pétrole, un système chauffant central est fixe et ne peut pas être déplacé. Il existe plusieurs systèmes de chauffage qui diffèrent de pas leur source d’énergie, on parle des systèmes à gaz, des chaudières à eau ou des système électriques. Le choix d’un système de chauffage central dépend de plusieurs critères : le prix, le modèle, la qualité, le type de chauffage et bien d’autres.

  Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain ?

Les chaudières à bois, un système rentable et efficace

À la fois économique et écologique, une chaudière à bois est de loin le système de chauffage le plus rentable et qui offre les meilleurs résultats. Ce système de chauffage central vous offre un confort thermique hors du commun et vous permet de chauffer un grand nombre de pièces.

Ce système de chauffage central est alimenté par le bois, la source d’énergie la moins chère du marché, mais aussi la plus écologique puisqu’elle n’est pas responsable d’un phénomène de combustion et n’utilise que des matières naturelles et biodégradables. Pour alimenter ce type de chaudières, vous avez le choix entre :

  • Les bûches de bois ;
  • les granules ;
  • le bois compacté.

Le choix de l’approvisionnement en bois pour alimenter ce type de chaudières dépend des régions et des fournisseurs, il faut donc se renseigner sur la disponibilité de ces derniers près de chez vous avant de penser à l’installation d’une chaudière centrale.

Le coût de l’installation d’une chaudière centrale peut s’élever à 20 000 euro dans certains cas, chose qui freine les propriétaires des biens immobiliers qui ne peuvent pas se permettre de mettre tout ce budget en une fois dans les travaux d’installation d’un système de chauffage.

Une chaudière à gaz condensé

C’est le système de chauffage avec les coûts d’installation les moins élevés, une chaudière à gaz condensé vous permet d’avoir un bon confort thermique sans payer une fortune. Cependant, ce système de chauffage n’est pas le plus écologique ni le plus sécurisé, une fuite de gaz peut être très dangereuse et peut être responsable de grands dégâts, il faut faire très attention et effectuer un contrôle régulier de toute l’installation.

  Thermo speed chauffage : le chauffage d'appoint idéal !

Un chauffage central électrique

Ce type de chauffages est celui qui nécessite le moins de travaux lors de l’installation, mais qui peut coûter très cher. Cependant, il existe quelques solutions pour remédier au problème des coûts élevés de ce système de chauffage, telles que l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les radiateurs.

Radiateurs chauffage central : pour quel type opter ?
Retour en haut