EnerBuilding

Aménagement & Travaux

Comment utiliser une toupie en menuiserie ?

La toupie est un élément essentiel dans un atelier de menuiserie. Sa performance est aussi bonne que celle du guide. Il est donc très important de l’utiliser de la bonne manière. Une toupie est utilisée pour faire des rainures, des languettes, des assemblages ou encore du décoratif. Mais elle est beaucoup plus utilisée à des fins décoratives. Qu’est-ce qu’une toupie et comment l’utiliser en menuiserie ?

Comment choisir sa toupie ?

Tout d’abord, il faut savoir si l’on a besoin d’une toupie à base fixe ou d’une toupie à base plongeante. La différence est que vous pouvez définir une profondeur spécifique sur la toupie à base fixe, et cette profondeur reste constante pendant l’utilisation de l’outil.

Quant à la toupie plongeante, elle vous permet de plonger la mèche de la toupie vers le bas et d’effectuer la coupe souhaitée dans le brut, puis de retirer la mèche de ce dernier.
Voici les caractéristiques sur lesquelles se concentrer en deuxième lieu pour choisir sa toupie :

  • la puissance nominale du moteur : au moins 2 CV, pour pouvoir faire passer de gros morceaux de bois,
  • moteur à vitesse variable ou unique : les routeurs à vitesse unique conviennent seulement si vous utilisez des petits bits.
  • le diamètre de la pince de serrage : les forêts à tige 1/2 pouce sont plus chers que les forêts à tige 1/4 pouce, mais elles sont beaucoup plus stables que ces dernières,
  • poignées ergonomiques : privilégier les toupies avec une grande poignée à tenir avec votre main dominante.

Comment utiliser une toupie pour faire des petites pièces ?

Si vous souhaitez utiliser une toupie pour réaliser des petites pièces, il faut nécessairement, pour travailler facilement et rapidement, stabiliser les pièces avant toute chose. Ceci se fait en fixant le panneau au-dessus du bois biseauté de la toupie à l’aide d’un clou.

  Comment fonctionne un réseau de chauffage urbain ?

Une fois cela fait, il faudra par la suite faire des petites échancrures rondes en bas du panneau, cela permettra à la fraise de passer facilement.

Pour traiter le bois de la même façon, il faut le placer près des taquets de maintien, en utilisant un contreplaqué. Ceci permettra d’éviter les copeaux de boisqui peuvent être émis par l’opération.

Comment utiliser une toupie pour la fabrication de grandes pièces ?

Pour fabriquer un meuble, il faut réaliser des assemblages à tenon-mortaise, ceci consiste à emboîter un tenon dans une mortaise. Il faut ensuite régler la grandeur des outils et surtout prendre en compte l’épaisseur du tenon et celle du chariot, en veillant à personnaliser l’écart entre un outil et un autre par l’utilisation d’un jeu de bague.

Il est nécessaire de fixer les pièces de bois à tenonner à la toupie sur la tablette mélaminée, et d’avoir une cale dure et bien fixée.

Si vous voulez faire un moulurage périphérique, il faut utiliser une fraise avec une roulette vide, qui viendra appuyer sur le bois pour suivre le profil de la périphérie de la planche.

Pour faire une une moulure à l’intérieur du bois, il faut utiliser le guide parallèle qui permet différents réglages. Ce règlement doit se faireen fonction de l’endroit où vous souhaitez creuser le bois (différentes formes de moulures peuvent être choisies selon le résultat souhaité.)

Pour réaliser des rainures sur une planche, comme pour faire du parquet, une lame à volets ou un assemblage divers, il faut utiliser une fraise droite, la centrer sur le champ du bois et fixer le guide. Ensuite, il faut régler la profondeur pour faire un creusement parfait. Le principe est le même pour les languettes,sauf qu’au lieu de creuser au centre, il faudra creuser sur les côtés de la planche.

Comment utiliser une toupie en menuiserie ?
Retour en haut