Réservées à un usage utilitaire ou de loisir, les cabanes sont des petites constructions ou maisonnettes qui servent d’extension à votre logement. Pratiques et spacieuses, les cabines se déclinent en plusieurs modèles différents et peuvent être fabriquées à partir de matériaux variés, y compris du bois massif, du métal ou bien du béton. Néanmoins, la construction d’une cabane reste assez onéreuse en raison du prix d’une main-d’œuvre élevée. Donc si vous voulez éviter que votre porte-monnaie en prenne un sacré coup, on vous montrera dans cet article comment réussir à construire votre propre cabane sans forcément être un pro du bricolage !
Pourquoi construire une cabane ?
Les cabanes désignent une construction destinée à abriter des objets ou toute sorte de matériel. Elles sont également utilisées comme espace de loisirs pour les enfants. Ainsi, les cabines possèdent plusieurs usages et sont très polyvalentes dans la mesure où vous pouvez les transformer en atelier de bricolage, en aire de jeu pour enfants ou encore en un espace de méditation pour pratiquer vos séances de yoga. De plus, les cabines sont personnalisables et le choix vous reviendra quant à leurs designs intérieurs ou styles de construction et selon vos goûts ou préférences personnelles.
Quel est le prix de construction d’une cabane ?
Le prix de construction d’une cabane sera déterminé par la taille de cette dernière ainsi que la qualité des matériaux de construction utilisés. Par conséquent, il faudra prévoir un budget d’environ 2 000 € / 2 500 € le m2 pour une cabane en bois. À cela, il faudra ajouter des frais supplémentaires comme l’installation de la plomberie ou de l’électricité. Pour réaliser des économies si vous comptez solliciter les services d’un professionnel pour la construction de votre cabane, on vous conseille de faire des devis et de comparer les prix proposés pour la main-d’œuvre.
Quels sont les outils nécessaires pour la construction d’une cabane ?
La construction d’une cabane nécessite un outillage spécifique. Donc, si comptez, vous attelez à la tâche, voici la liste d’outils dont vous aurez besoin pour réussir votre projet :
- un chevron,
- une perceuse,
- une ponceuse,
- une visseuse,
- une vis à bois,
- un mètre ruban.
Quelles sont les étapes à suivre pour construire une cabane ?
Envie de construire une cabane sans faire appel aux services d’un constructeur professionnel ? Voici l’ensemble des étapes clés qu’il faudra suivre à la lettre pour mettre en place votre cabane avec aisance :
Choisissez l’emplacement de votre cabane
Qu’il s’agisse d’une cabane perchée sur un arbre ou bien placée à l’extérieur de votre maison, il est indispensable de bien déterminer la localisation ou l’emplacement de votre cabane au préalable, et cela, en faisant en sorte que cette dernière soit construite à proximité de votre maison dans un lieu sécurisé, au cas où vous la réserveriez à vos enfants.
Établissez les fondations de votre cabane
S’il s’agit d’une cabane en bois, il faudra assembler ses planchers pour constituer une base solide. Pour ce faire, veillez à ce que les planches que vous découpez soient proportionnelles aux dimensions de votre cabane. Poncez vos planches au cas où ce serait nécessaire pour obtenir une surface bien lisse et dépourvue d’écharde.
Montez les parois de votre cabane
Sciez vos tasseaux et fixez-les aux planchers posés de manière à ce que ces dernières soient vissées correctement. Une fois, placées, découpez les parois en suivant une ligne oblique à l’aide d’une scie sauteuse.
Fabriquez le toit de votre cabane
Pour confectionner le toit de votre cabane, utilisez de plans de toitures à base de contreplaqué marin ou d’OSB 3. Ensuite, renforcez ces plaques grâce à un tasseau vissé de forme horizontal et recouvrez le tout avec du rouleau bitumé.
Procédez aux finitions
En matière de finitions, songez à placer des volets pour la fenêtre et à construire une porte.
Pour finir le tout, décorer vote cabane et aménagez là de la manière qui vous plaira le plus.
Nos conseils pour réussir la construction de votre cabane
Afin de réussir la construction de votre cabane, voici quelques conseils à appliquer :
- privilégiez des matériaux de qualité comme du bois massif ;
- si vous optez pour du bois, tâchez de le traiter à l’avance contre les agressions extérieures ;
- construisez votre cabane sur une dalle pour qu’elle soit plus résistante à travers le temps.