Si vous êtes en train de construire une nouvelle maison ou que vous faites seulement de la restauration à votre logement, vous devez utiliser les techniques et les matériaux les plus modernes pour un résultat durable et esthétique. Pour ce qui est de la plomberie, il est très recommandé d’utiliser des raccordements de tuyaux d’eau sans soudure, qui sont plus faciles à installer et plus pratiques. Voici donc les procédures de la technique, étape par étapes, ainsi que ses principaux avantages.
En quoi consiste un raccord de plomberie sans soudure ?
Comme l’indique son nom, la plomberie sans soudure est le type de plomberie dans lequel on utilise des tuyaux qui n’ont pas besoin d’être soudés pour se raccorder, contrairement aux tuyaux métalliques qui sont utilisés dans la plomberie classique.
La plomberie sans soudure consiste à utiliser des tuyaux en PVC qui peuvent être collés facilement en se servant de certains raccordements spéciaux. Le choix de ce matériau revient à sa praticité et à sa haute résistance à la pression, aux hautes températures et aux produits chimiques également, sauf que ce genre de plomberie est très soumis à la dilatation. Ainsi, quand on fait un raccordement de tuyaux d’eau sans soudure, il faut toujours prendre en compte le diamètre du tuyau en plomberie qui ne doit pas dépasser 20 mm, mais il ne faut pas oublier la dilatation des tuyaux.
On rappelle qu’il est tout à fait possible de raccorder un tuyau d’eau en PVC à un tuyau fabriqué d’un autre matériau, il suffit d’utiliser le bon raccordement qui doit être mixte dans ce cas. Cette technique est très utile quand on veut faire la rénovation de la plomberie à la maison ou la réparation d’un ou plusieurs points dans la salle de bain ou dans la cuisine.
Pourquoi choisir le raccordement des tuyaux d’eau sans soudure ?
Le raccordement des tuyaux d’eau sans soudure est une technique innovante très pratique et facile à mettre en œuvre par rapport à la technique classique. Le principe d’installation est très simple, il s’agit juste d’un emboîtement des tuyaux entre eux et cela ne demande aucun outil spécifique. On peut utiliser cette technique avec n’importe quel autre type de tuyau métallique. Les tuyaux en PVC s’accordent parfaitement avec le métal sans problème, ce qui est très utile pour les réparations.
Un autre point positif du raccordement des tuyaux d’eau sans soudure, c’est que le matériau utilisé pour cette technique, qui est le PVC, n’est pas concerné par la corrosion et l’oxydation, il est résistant au tartre et il est robuste et durable, surtout quand il s’agit d’un PVC de haute qualité. En plus, cette tuyauterie conduit parfaitement la chaleur puisqu’il s’agit d’un matériau très isolant, cela limite la déperdition de chaleur, notamment en comparant avec les canalisations métalliques.
Le dernier avantage de l’installation d’une canalisation sans soudure, c’est le fait que ce type de plomberie est complètement personnalisable. Cela veut dire qu’on peut utiliser diverses formes et tailles de tuyaux en PVC, comme il est tout à fait possible de les peindre et de les rendre encore plus discrets dans la pièce. On ne peut pas trouver cette option dans les raccordements classiques.
Néanmoins, la plomberie sans soudure présente quelques petits inconvénients, comme :
- elle ne dispose pas de cintrage ;
- son coût étant élevé, elle est à réserver pour une petite installation ou en complément d’une autre installation.
Les étapes de raccordement de tuyaux d’eau sans soudure
La mise en œuvre de raccordement de tuyaux sans soudure est très facile et ne demande pas d’outil spécifique. S’il s’agit de petites réparations, il est tout à fait possible de réaliser cette installation sans faire appel à un plombier professionnel. L’opération consiste à glisser le tuyau dans un raccord spécifique qui sert de joint entre les différents tuyaux tout en respectant le bon diamètre, puis serrer la bague qui se trouve sur le raccord jusqu’à ce que le raccordement soit garanti efficace.
Le choix du type du raccord dépend de la matière des tuyaux : s’ils sont tous en PVC ou mixtes. Il faut également prendre le diamètre des tuyaux en considération. Il existe différents raccords de plomberie sans soudure, tels que :
- le raccord de plomberie sans soudure en cuivre ;
- les raccords rapides ;
- les raccords de plomberie multicouche.